Juvénal Munubo Mubi

Député National élu de Walikale, RDCongo

Nouvelles de Walikale

territoire de walikale

Walikale est l’un de 6 territoires que comporte la Province du Nord Kivu. Il est situé à l’Ouest de Goma, à près de 250 km de Goma. C’est un territoire vaste avec une superficie de 23.475 km2 et une population estimée à plus de 1 million d’habitants. Il est divisé en 2 secteurs : celui de Bakano (4.238 km2) et celui de Wanianga (19.237 km2) et 15 groupements.

Le territoire de Walikale comprend plusieurs minerais dans son sous-sol et des vastes étendues de forets. Il comprend aussi une faune abondante et une hydrographie riche (rivières Lowa, Osso, etc).

Situation sécuritaire à Walikale
Le territoire de Walikale a connu et connait encore l’insécurité de façon permanente. L’autorité de l’Etat n’y est encore établie que sur 25 % du territoire. Plusieurs groupes armés y sont encore actifs.

  • Les Forces démocratique de Libération du Rwanda (FDLR) ils sont actuellement concentrés dans la partie Nord (Usala et Kisimba) ou ils sont accusés de plusieurs exactions sur les populations civiles (meurtres, viols, pillages de récoltes des habitants, recrutement d’enfants soldats, travaux forcés) ;
  • Les Maimai Sheka (Nduma Defence of Congo) : dans les groupements d’Ihana, Wassa et Utunda où ils sont accusés de percevoir des taxes illégales, meurtres, viols et pillages;
  • Les Maimai de Gidon (défection de Nduma Defence of Congo) : dans les groupements d’Ihana, Wassa et Utunda où ils sont accusés de percevoir des taxes illégales, meurtres, viols et pillages. Depuis 1 mois, les maimai Sheka et Guidon s’affrontent dans le groupement d’Ihana. Ils se disputent une zone d’influence.
  • Les Maimai RAIHA MUTOMBOKI situés au sud du territoire (Walowa-uroba,Walowa Loanda, etc). Ils commettent meurtres, viols, pillages.
  • Les maimai KIFUAFUA situés dans le groupement Walowa Loanda. Ils commettent meurtres, viols, pillages.
  • Les maimai Simba situés dans le groupement Wassa. Ils sont accusés de percevoir des taxes illégales, meurtres, viols et pillages.

vital kamerhe