Juvénal Munubo Mubi

Député National élu de Walikale, RDCongo

Juvenal Munubo Mubi

juvenal

Juvénal Munubo Mubi est un avocat et député national de la République démocratique du Congo. Il est né à Misau, le 1er juillet 1979 dans la province de Nord-Kivu dans une famille de six enfants; il est le premier fils de Jean-Baptiste Mubi Munubo de qui il tient son nom et de Eugénie Simuzuri Shambua.

Il est assistant académique à la faculté de Droits de l’Université de Goma et membre du Parlement de la République démocratique du Congo, député national UNC, élu de Walikale, Nord-Kivu pour la législature 2011-2016.

Selon le magazine Jeune Afrique (juin 2014), il est l’un des 10 jeunes politiciens influents et émergents dans le continent africain2. Il est rapporteur de la sous-commission parlementaire « Forces Armées » et responsable des relations extérieures au sein de son parti politique, l’Union pour la nation congolaise (UNC).


Études

Juvénal Munubo Mubi a fait ses études primaires à l’école primaire Nyamwaka de 1985 à 1991 et ses études secondaires à l’Institut Chemchem à Kalima, puis à l’Institut Mwanga à Goma où il obtint son diplôme d’État en section littéraire, option latin philo. Il demeura à Goma pour ses études universitaires. De 1999 à 2002, il accomplit le cycle de graduat en droit à l'Université de Goma où il obtint deux fois en trois ans la mention ‘distinction’. Son travail de fin de cycle portait sur le « Problème de la recrudescence du vol et de sa répression dans la ville de Goma (de 1998 à 2002) ».

De 2003 à 2005, il fait son cycle de licence en droit public dans la même université. Il l’achève avec la mention ‘distinction’ et obtient, à l’occasion,le prix d’excellence RAWJI pour le meilleur lauréat. Au terme de sa licence, il présente sa recherche portant sur l'étude des régimes politiques durant la transition en RDC (de 1990 à 2005) qu’il défend avec brio et attire l’attention du corps académique qui lui offre l’opportunité d’une carrière dans l’académie.

Engagement socio-civique

Dès sa jeunesse estudiantine, Juvénal Munubo a joué un rôle social et civique considérable dans son Kivu natal. Entre 2002 et 2003, il est président des étudiants de la faculté de droit de l'Université de Goma. il fait partie de l'équipe d'initiation et d'exécution du projet « cycle des conférences débats universitaires sur les droits de l’homme » en partenariat avec le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, HCDH.

En 2003, il dédie son temps pour défendre les droits des démunis du Nord Kivu au sein de « FORDEP », forum de réflexion sur la défense des droits des personnes vulnérables. En 2005, il est élu secrétaire général de la jeunesse intercommunautaire du Nord Kivu (JINK). En cette même année, jusqu’en 2008, il collabore avec la commission diocésaine justice et paix de la Caritas Development-Goma dans plusieurs programmes sociaux :


  • Éducation civique et électorale, de vulgarisation du projet de constitution de la 3e République et autres lois promulguées durant la transition ;
  • Animation sociale du projet DDR enfants de la Caritas Goma4,5 ;
  • Animateur Diocésain de la commission diocésaine justice et paix ;
  • Chargé de l’exécution des programmes paix, réconciliation et bonne gouvernance à travers les séminaires ateliers et émissions radio
  • Proposé pour le compte du diocèse de Goma dans le groupe de travail plaidoyer de CAFOD après la table ronde du 15 au 17 avril 2008 sur la Bonne Gouvernance des ressources naturelles ;
  • Point focal du diocèse de Goma dans le projet de responsabilisation des communautés de base en vue du suivi et d'évaluation des stratégies de croissance et de réduction de la pauvreté, exécuté par la Caritas Congo avec l’appui financier de CAFOD6.
Lire la suite